SECTION JAVEL-GRENELLE

1 rue Sarasate - 75015 Paris - 01 45 57 01 81 - Métro Boucicaut Ligne 8 - Bus 62 et 42

Accueil - La Section - La Fédération - Le PS - FH2012 - Paris - Le 15e - Vie Citoyenne - La Région - L'Europe - Liens - Nous contacter


Lien utile

www.dlp15

Les Conseils de Quartier

image
Les conseils de quartier sont des moments importants de la vie citoyenne et démocratique. Nous vous encourageons vivement à y assister et à y participer.

Dates, lieux...
Retrouvez vos Conseils de Quartier

 

Guide des associations du 15e

Lancé à l'automne 2009, le guide des associations du 15e est remis à jour régulièrement. Véritable bible au service des habitants comme des responsables des associations qui animent nos quartiers et contribuent à renforcer la démocratie locale.

Plus d'infos sur le site de la Mairie

Un nouvel espace d'accueil de nuit pour SDF

A la suite du déclenchement du niveau 1 du Plan hivernal mis en place par l'Etat, la Mairie du 15e a décidé d'ouvrir un lieu d'accueil pour 15 SDF, situé 69, rue Violet, au sein de la Maison communale

Cette salle chauffée, disposant de sanitaires et de lavabos, est accessible tous les jours, depuis vendredi 3 décembre, de 20h à 8h le lendemain. Les personnes qui s'y rendent, orientées par la maraude proximité, sont accueillies par des bénévoles d'Emmaüs qui distribuent un repas chaud le soir et un petit déjeuner le matin.

Le dispositif, qui s'inscrit dans le cadre des dispositions prises par l'Etat, sera levé et réactivé par la Préfecture de Paris, la Mairie du 15e et Emmaüs en fonction des variations des conditions climatiques.

Pétition pour "Les oubliés du DALO"


Voir le tract

Le collectif "les oubliés du DALO" ainsi que ses soutiens (dont Attac Paris 15) organisent un manifestation dimanche 30 mai. Le rendez-vous est au métro rue du Bac (près du ministère du logement).
La manifestation suivra la rue de Sèvres puis la rue Lecourbe, jusqu'à proximité du carrefour Convention Croix-Nivert, où se trouve l'immeuble inoccupé.


La manif au départ de la rue du BacRue de SèvresArrivée rue de la Croix-Nivert

Photos : H.C.

 

 

 

 

Le nouveau Beaugrenelle est arrivé !


(ROMUALD MEIGNEUX/SIPA)

Inauguré le 22 octobre 2013, en présence d'Anne Hidalgo, candidate à la Mairie de Paris, avec les élu(e)s de Gauche de l'arrondissement à ses côtés, le nouveau Centre Commercial de Beaugrenelle redynamisera ce quartier du 15e grâce à l'attractivité et à la diversité de son offre commerciale.

La Traverse Brancion-Commerce

Depuis le 16 octobre 2013, les habitants du 15e peuvent emprunter La Traverse, minibus de quartier "convivial et non polluant, créé pour les déplacements de proximité".


source : Mairie de Paris

plus d'infos

Recyclez vos vêtements !

23 conteneurs sont actuellement implantés sur l’arrondissement, aux adresses suivantes :

Espace propreté – 11 boulevard Pasteur
Espace propreté – 21 quai d’Issy-les-Moulineaux
Place Charles Vallin
128 rue Blomet
54 boulevard de Grenelle
42 boulevard Lefebvre
Place Charles Michels
184 rue Saint-Charles
10 rue André Gide
Place Jacques Marette
5 place Falguière
59 boulevard Pasteur
14 place de Brazzaville
12 rue Alexandre Cabanel
19 rue Desaix
155 rue Lecourbe
5 rue Lecourbe
170 rue de Lourmel
364 rue Lecourbe
397 ter, rue de Vaugirard
62 rue Brancion
109 rue Brancion
47 boulevard Lefebvre

Le ramassage s’effectue à la main par des chauffeurs qui transportent ensuite les vêtements vers un centre de tri situé à Compiègne. Sur 100 vêtements récupérés, 65 sont revendus, 11 sont transformés en chiffons, 11 sont effilochés et 13 incinérés. Depuis leur mise en service sur le 15e, les conteneurs ont permis de récolter 132,5 tonnes de textile.

De nouveaux sites sont en cours d’étude afin d’améliorer le maillage sur l’arrondissement.

Alors, n’hésitez pas à déposer vos vêtements dans un conteneur pour aider ceux qui sont dans le besoin.

LES MARCHES DU 15ÈME

Lieux de vie, moments de flânerie, instants de rencontres ou tout simplement endroits où faire ses courses, les marchés du 15ème sont nombreux.
Pour mieux les connaitre ou les découvrir, cliquez sur chacun des noms pour plus d'informations.

Marché Cervantès
Marché Grenelle
Marché Convention
Marché Georges Brassens
Marché du livre ancien et d'occasion George Brassens
Marché Saint-Charles
Marché Lefebvre
Marché Lecourbe

Du nouveau pour faire enlever vos tags

Un nouveau prestataire a été désigné pour le repérage et le traitement des tags sur les façades d'immeubles, portes, devantures de commerces.

L'entreprise HTP a débuté ses prestations le lundi 21 mars 2011. Elle a mis en place un numéro vert qui est le 0 800 00 46 26 qui permet aux Parisiens de signaler directement les graffitis.

Vous pouvez aussi prendre contact avec les services de la propreté du 15e au 01.45.45.86.00

Le premier centre de traitement des déchets
intra-muros de la capitale,
localisé rue Henry Farman (Porte de Sèvres) ,
sera opérationnel dans quelques jours

Voir la brochure

Aménagement de la Petite Ceinture
dans le 15e arrondissement

Construit au milieu du XIXe siècle, le chemin de fer de la Petite Ceinture était utilisé à la fois pour le trafic des marchandises et le transport des voyageurs. Avec la concurrence du métro, il était peu à peu tombé en désuétude depuis les années 30, l’exploitation commerciale cessant définitivement en 1993.

La Ville de Paris a étudié dès 2001 la possibilité d’ouvrir des tronçons de la Petite Ceinture au public et de les aménager à des fins de promenade.

Des négociations ont été menées avec Réseau Ferré de France, propriétaire du foncier, pour aboutir à une convention signée en 2006 arrêtant les principes d’ aménagement et d’ouverture au public.

Depuis, 2,2 km de promenade ont déjà été aménagés dans le 16ème arrondissement et des jardins partagés ont été ouverts dans les 14ème et 18ème arrondissements.

La valorisation de la Petite Ceinture va se poursuivre avec l’ aménagement du tronçon entre le parc André Citroën et le parc Georges Brassens dans le 15ème arrondissement. Cet aménagement, qui porte sur plus de 3 hectares, offrira aux Parisiens une promenade paysagère de 2,5 km préservant le patrimoine végétal existant et favorisant la biodiversité.

Des tarifs de cantine plus justes
pour tous les parisiens !

Bertrand DELANOE s’y était engagé dans la campagne des élections
municipales de 2008, c’est désormais chose faite : tous les Parisiens, à̀ même niveau de revenus, paieront dès la rentrée scolaire de septembre 2010 un tarif identique de cantine pour leur enfant !

Voir le tract

Paris : des mal logés évacués d'un immeuble du 15e

Les forces de l'ordre sont intervenues vers 8h pour faire évacuer le campement de bâches et de cartons installé depuis cinq jours.


Manifestation pour le droit au logement rue de la Croix-Nivert, le 9 mai à Paris (AFP)

Les quelques dizaines de femmes qui campaient dans un immeuble vide appartenant à un particulier dans le 15ème arrondissement de Paris ont été évacuées vendredi 14 mai par la police.

Les forces de l'ordre sont intervenues vers 8h pour faire évacuer le campement de bâches et de cartons installé depuis cinq jours devant le 180 rue de la Croix-Nivert.

Soutenues par l'association Droit au logement (DAL), les femmes avaient l'intention d'entamer "une action longue durée" pour obtenir leur relogement dans le cadre du droit au logement opposable (Dalo). La loi Dalo impose à l'Etat de loger toute personne qui n'est pas en mesure de le faire par ses propres moyens.

Selon Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL, l'évacuation a donné lieu à "des violences". Mercredi, il avait affirmé que les mal-logés étaient "obligés de recourir à nouveau à une action de longue durée, d'aller au conflit".

Né en octobre 2009, le "collectif des oubliés du Dalo" regroupe, selon le DAL, environ 450 familles de Paris et de la banlieue.

(Nouvelobs.com avec AFP) – 14.05.2010/05/12:53

Accéder au site du DAL

 

La Fondation Abbé Pierre soutient le combat contre les logements vacants

Dans un contexte général tendu où le Droit au logement opposable (Dalo) n’est appliqué qu’à la marge faute de logements disponibles, le scandale des immeubles vacants devient de plus en plus aigu. Une situation qui pousse les associations à dénoncer une aberration. La Fondation Abbé Pierre soutient cette interpellation des pouvoirs publics, à l’instar de celle conduite par Droit au Logement le week-end dernier à Paris.

La Fondation Abbé Pierre est obligée de le redire : le Droit au Logement Opposable reste encore virtuel dans notre pays. Si certains territoires de province arrivent parfois à gérer les dossiers des familles en difficulté, dans de nombreuses régions, le Droit est totalement bafoué. À Paris, sur 14 303 dossiers ayant obtenu un avis favorable, seuls 1 186 ont fait l’objet d’un relogement...

Et si le Dalo n’est pas appliqué, on lui substitue même parfois une double peine. En ce début mai, à Bessancourt (95) par exemple, une famille a été expulsée de son logement par la force publique, alors même qu’elle venait d’être reconnue prioritaire au Droit au Logement Opposable !

La France ne dispose pas suffi samment de logements sociaux pour faire vivre ce droit, mais compte aujourd’hui 2 millions de logements inoccupés. Dans la capitale, où la situation est tout particulièrement tendue, on estime à plus de 130 000 le nombre d’appartements vacants.

Le cas mis en lumière par le DAL, un immeuble privé d’habitation situé 180 rue de la Croix-Nivert dans le 15e arrondissement (et inoccupé depuis 26 ans), n’est que plus révélateur d’un véritable scandale et pose très clairement le problème d’une intervention publique plus déterminée. L’État va devoir prendre toutesses responsabilités. Les familles en difficulté n’ont déjà que trop attendu.

Accéder au site de la Fondation Abbé Pierre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page

crédits photos:droits réservés


Le Ciné Parents-Bébés s'installe les derniers samedis du mois, à partir de 10 h 30, au cinéma Chaplin dans le quinzième arrondissement de Paris. Dans la salle de projection, les parents pourront profiter d'un film, avec un faible son et une lumière douce pour le bien-être des enfants. Une table à langer, un chauffe-biberon, un coin cafétéria et un espace jeu sont à disposition pour les parents et les enfants.

Ciné Parents-Bébés
Au cinéma Chaplin
Quinzième arrondissement
6 rue Peclet
Paris
Tarif : 8 euros